UN PSY C'EST QUOI ?

"Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes"

Sigmund Freud. 

Introduction à la psychanalyse. 1917.

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Mais ... Parmis toutes les sortes de psys, comment s'y retrouver ?

Voici quelques repères  : 

Le titre de psychologue clinicien est un titre officiel et protégé, il faut un DESS (MASTER II) de psychologie pour avoir le droit de le porter. Il existe plusieurs sortes de psychologues (psychologues scolaires, psychologues du travail... ). Les cliniciens sont ceux qui s'occupent des patients et du soin. Ils ne sont pas médecins, et ne prescrivent pas de médicaments. 

 

Les psychiatres, sont médecins, ils ont étudié à la faculté de médecine et ont fait une spécialité en psychiatrie. Ils prescrivent des médicaments.

Le titre de psychothérapeute est également réglementé, mais il s'agit plutôt d'une pratique signifiant "soignant du psychisme". Psychologues cliniciens et psychiatres ont diverses compétences et activités (évaluations, diagnostics... ) mais ils exercent, la plupart du temps, la psychothérapie. Il en existe de nombreuses sortes, plus ou moins connues, comme la psychanalyse, la thérapie cognitivo-comportementale, l'hypnose... 

Les autres appellations, évoquant des "soins psychiques" ne sont ni validées, ni reconnues par l'Etat. Parfois, ce sont des pratiques très sérieuses, parfois non.

NUMERO ADELI

ADELI est le répertoire national des professions de santé réglementées. Il est accessible à tous. Les Agences Régionales de Santé, vérifient et enregistrent les diplômes des professionnels, puis leur attribuent un numéro . 

Le mien est le 94 93 0419 0.