LA THERAPIE EN CABINET

Le cabinet existe depuis 16 ans. C'est un lieu d'écoute, neutre et bienveillant, où l'on peut poser ses valises, le temps qu'on voudra... Un lieu où il est autorisé de parler, de pleurer, de se fâcher, de rire aussi...

Penser les mots pour panser les maux...

PSYCHOTHERAPIE
PUBLIC

CABINET OU TELECONSULTATION ?

  • La première consultation est destinée à faire connaissance et à poser les problématiques. Ensemble, on détermine quel type de psychothérapie convient le mieux et si l'on va faire le chemin ensemble. 

  • La psychothérapie proposée au cabinet est dite "psychodynamique", l'approche est intégrative. Vous trouverez plus d'explications en cliquant ici

  • Il n'y pas de problème qui soit honteux ou qui n'ait pas sa place auprès d'un psychologue libéral. Toutefois, en cas d'urgence vitale nécessitant une intervention médicale, hospitalière, ou judiciaire, il vaut mieux se rapprocher de son médecin traitant ou contacter le SAMU (15).

  • Adultes.

  • Adolescents.

  • Consultations familiales dans le cadre des prises en charge des mineurs.

PARTENAIRES

Un psychologue libéral ne travaille pas tout seul. Il est en lien avec de nombreux professionnels (médecins, orthophonistes, nutritionnistes,  psychomotriciens....), pour échanger sur les pratiques et optimiser le suivi de ses patients, en respectant, bien sûr, le secret de la thérapie. 

LA THERAPIE EN TELECONSULTATION

 

La téléconsultation est une nouvelle pratique pour les psychologues comme pour les patients. Elle correspond à la modernisation de nos modes de vie mais elle ne doit pas déshumaniser notre relation thérapeutique. Les premières études publiées sur le sujet sont encourageantes, elles montrent des taux de réussite équivalents à ceux en cabinet. Toutefois, elles déconseillent aussi son usage dans certains cas, les situations d'urgence vitale, notamment. 

Pour les patients déjà suivis au cabinet : 

 

La téléconsultation est proposée quand une incapacité majeure de se déplacer se présente : ennui de santé, grossesse, hospitalisation, voyage, expatriation... La continuité de la thérapie est ainsi assurée, le lien conservé, et l'isolement, parfois pesant, évité.

Pour les personnes qui ne sont jamais venues au cabinet :

Un entretien préalable sera nécessaire avant tout engagement, pour s'assurer que la téléconsultation est bien adaptée à leurs besoins.

Comment ça se passe ?

 

Nous convenons ensemble d'un rendez-vous en téléconsultation. Je vous envoie un lien par mail, sur lequel il faudra cliquer, le jour du rendez-vous pour entrer en salle d'attente virtuelle. Une fois que la téléconsultation démarre, nous communiquons grâce aux caméras et aux micros. Le paiement s'effectue par carte bancaire.

J'ai choisi, pour nous accompagner dans cette nouvelle pratique, de faire confiance à HELLOCARE. Ils garantissent la confidentialité, la sécurisation des données médicales, et sont conformes aux législations en vigueur. Ils proposent également une aide en ligne pour les patients, et la possibilité de faire un test pour vérifier avec vous que votre matériel fonctionne bien. 

Pendant la consultation, je vous conseille de vous isoler, au calme, dans un endroit où l'on ne viendra pas vous déranger, mais aussi de prendre le temps de vous installer confortablement, pour vous aider à vous laisser aller. Porte fermée, téléphone coupé... Nous allons nous dire des choses importantes, qui réclament que nous soyons concentrés et disponibles...