TEMOIGNAGES
Voici quelques retours d'expérience de patients et patientes que j'ai eus le privilège d'accompagner pour un moment de vie.
Merci à chacun et chacune, du temps pris pour mettre en mots une partie de leur histoire, du dévoilement que leur partage représente, et de l'aide généreuse que leur témoignage apportera, j'en suis sûre, à ceux qui croiseront leurs lignes...
Thaïs C.
A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment commencer mes écrits. J’ai 21 ans et j’ai un début de vie assez compliqué : parents, famille, drogues, alcool, relations, abus, violence… et j’en passe qui mène sans attente à une dépression et à des moments très dures où je me sens totalement seule dans ce monde dans lequel je ne trouve absolument pas ma place. Déception sur déception. Perdue. Lâchée dans l’océan sans savoir nager.
Je suis souvent triste, perdue, en colère, incomprise, déçue…
Après avoir vécu plusieurs traumatismes, je me suis dit qu’il était bon pour moi de voir quelqu’un, alors j’ai essayé plusieurs psychiatres mais rien, une psy qui ne me donnait pas de rdv réguliers et que j’avais vu 3 fois en 5 mois… j’eus l’impression qu’aucune aide ne puisse m’être apporté. Que j’étais un cas désespéré. Mais un jour en sortant des urgences pour une sorte de crise d’angoisse continue, je suis allée chez ma médecin qui m’a donné le numéro de Mme MELKI. J’avais la boule au ventre de devoir encore raconter ma vie sans que le rdv ne soit concluant. Cependant, j’ai directement trouvé Mme MELKI très à l’écoute et bienveillante. Je suis en thérapie avec elle depuis le mois de Mars, j’ai rdv une fois par semaine.
Je ne suis toujours pas au top psychologiquement et il y a tellement de chose que j’ai à dire et à raconter, que j’ai vécu et qui sont lourdes à porter, que j’ai l’impression que ça va durer une éternité. Aucune semaine de ma vie n’est calme alors ça rajoute de la discussion et ça repousse d’autres choses à dire… mais savoir que je peux me confier toutes les semaines et avoir un accompagnement, une oreille extérieure à tout ce tourbillon, des conseils et un échange pour mieux comprendre et avancer, me fait du bien. Chaque semaine j’ai un soutien, une écoute.. au départ ça peut faire peur ou on peut être découragé de trouver vraiment quelqu’un à qui on peut se confier en étant à l’aise. Mais avec Mme MELKI je suis libre de parler dans une ambiance sereine et sans aucun jugement.
Je pourrais écrire pendant longtemps encore en parlant de mes ressentis sur tout ça, ma vie et mon début de thérapie, mais ça prendrait tellement de page que je vous laisse sur ça.
N’ayez pas peur de parler, de vous faire suivre, c’est important rien que de pouvoir extérioriser même si c’est dur. En parler c’est un grand pas et c’est essentiel pour aller vers la guérison, alors il ne faut pas hésiter.
« Trouver toujours le courage de parler et l’envie de clarifier les choses. Parce que les silences pèsent comme des pierres. Et les pierres deviennent des murs. Et les murs, enfin, séparent. »
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais. »
Merci.